Une histoire

Renouer avec les savoir-faire et cohabiter avec la nature

En référence au livre Walden ou la vie dans les bois de H.D.Thoreau, Walden Project est une entreprise créée par Benjamin Moncarey dans un souhait de proposer des objets simples devenus indispensables dans un monde en transition.

Designer-plasticien, fabricant et permaculteur, Benjamin est convaincu que l’adoption de nouvelles habitudes de vie doit se faire à l’aide de solutions accessibles à tous et produites localement. Pour cela il expérimente et s’approprie depuis une décennie les gestes et techniques anciennes et contemporaines autour de l’indépendance, la résilience et l’autonomie. L’accès aux techniques et savoir-faire parfois perdus lui semble toujours indispensable dans un monde de demain durable et raisonné. Fruits de cette expérience et en intégrant nos techniques contemporaines, par exemple au travers du prisme de la permaculture, il conçoit et fabrique des produits pour un futur durable à portée de tous.

Constatant le manque de solutions concrètes, locales et de qualité pour le grand public, Benjamin Moncarey décide de fonder Walden Project en 2015 afin de participer à la démocratisation des offres écologiques et alternatives.

Un lieu clef

Appliquer nos valeurs

Désireux d’aller au bout de cette démarche, il acquiert avec sa compagne un terrain à proximité de la Meuse avec un micro-habitat qu’ils rénovent afin de le rendre autonome. C’est à cet endroit qu’est installé un premier petit atelier qui fait office de laboratoire. Dans ce creuset proche de la nature, Benjamin Moncarey développe et expérimente aujourd’hui les produits Walden Project de demain.

Des éco-produits

Pour un art de vivre durable

L’entreprise propose aujourd’hui un “art de vivre durable” au travers d’une collection d’objets et équipements de qualité fabriqués artisanalement et intégralement en Belgique. Les tirages des pièces sont limités à des micro-séries afin de garantir une fabrication artisanale et locale dans les valeurs de Walden Project.

Cette gamme a été imaginée pour l’habitat des particuliers, plus particulièrement pour des pratiques liées à la cuisine, la production, la transformation, la conservation alimentaire “du jardin à la table”. La collection propose de outils innovant tout en revisitant des objets parfois oubliés ou négligés qui ont fait leurs preuve par le passé. Leur fonction permet à l’utilisateur de participer à la transition écologique et de développer ses savoir-faire individuels aux travers des pratiques qu’offre le produit.

Aménagements sur-mesure

Au service des lieux durables 

Participer en pionnier à l’aménagement de lieux à vocation durable et écologique est nôtre priorité. Nos fabrications sont systématiquement adaptées aux besoins concrets de nos clients, tout en apportant des solutions écologiques, locales et artisanales. Petit mobilier, mobilier intégré, luminaire et décorations sont conçus et fabriqués à partir de matériaux nobles tel que le bois, le métal et des matières minérales dans nôtre atelier à Bruxelles (dans l’ancien bâtiment Léonidas à Anderlecht).

Le style Walden Project

Des ambiances authentiques

Nous avons à nôtre actif des aménagements de lieux uniques tels que des espaces de co-working zéro-déchets (Créatis à l’ING Art Center, Bruxelles ou La Fourmilière, Anderlecht), un disquaire cantine bio (Super Fourchette, Bruxelles), ou encore un café atelier d’auto-réparation vélo (Café Marcel, Bruxelles). Nous sommes aussi concepteur et fabriquant du premier composteur de quartier “BacktoRoots“, projet pilote qui permet à un voisinage d’acheter des légumes bio en épicerie et d’y ramener ses déchets organiques afin qu’ils retournent enrichir la terre des producteurs/fournisseurs de l’épicerie. Ce projet à été initié et créé en partenariat avec l’épicerie Roots Store à Bruxelles et soutenu par l’Opération Phosphore et Worms asbl.

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX