FABRICATION ARTISANALE - ÉCOLOGIQUE - 100% BELGE / Des questions ? +32 (0) 491 59 53 67|info@waldenproject.be
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre citoyenne :

Le 3 décembre dernier, un forum diagnostique sur l’habitat alternatif était organisé à Philippeville par la Locale de Nature & Progrès. Les nombreuses conclusions de ce forum ont, notamment, permis de confirmer l’importance de la problématique de l’accès à un habitat sain et économe pour tous et d’initier une série de rencontres citoyennes sur cette question brûlante, par le biais d’un questionnement sur l’habitat alternatif (encore considéré comme illégal dans la majorité des communes wallonnes).

Les motivations qui poussent à s’installer en habitat alternatif, léger ou groupé sont multiples et variées mais toutes issues de nécessités sociétales non satisfaites par le modèle dominant. La démesure actuelle des coûts de l’immobilier concerne tant les jeunes (installation) que les moins jeunes (rénovations, changement de parcours de vie, retraite, etc.).

La contrainte est, certes, financière mais également écologique, lorsqu’il s’agit de la consommation énergétique du bâtiment ou des matériaux utilisés. Elle est aussi sociétale quand on pense à la mobilité, aux réseaux et à la concentration des services, et sociale en ce qui concerne la nécessité de promouvoir l’accès à l’habitat sain pour tous.

Puisqu’il est apparu que son succès reposerait sur le mutualisme et les réseaux, nous vous proposons de nous retrouver à la Maison des associations de la Louvière pour débattre de la place de l’habitat dit “alternatif” dans la société :

Où ?
Quand ?
Par et pour qui ?
Pourquoi ?
Comment ?
A quelles conditions ?
… ?

Les échanges s’achèveront autour d’un verre de l’amitié.

Quand : le jeudi 26 octobre 2017, à 19 h 00.
Où : Maison des associations, place Mansart à 7100 – La Louvière
Infos et réservation (souhaitée) : [email protected]

ante. Phasellus nec tristique Praesent pulvinar commodo dolor venenatis, elementum