Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La Ferme de Froidefontaine, Terre et Conscience et la Maison du Développement Durable (MDD) vous proposent une conférence sur la gestion du précieux facteur de l’EAU en vue de bâtir des modèles agricoles durables, basés sur les principes de la permaculture et de l’agroécologie. Jens KALKHOF et Josef HOLZER – nous viennent d’Autriche pour nous parler de leur expérience internationale en la matière connue sous le nom de « HOLZER PERMACULTURE ». Ils nous feront découvrir les tenants et aboutissants de leurs réalisations dans la ferme autrichienne du Krameterhof ainsi que dans différents pays en Europe et ailleurs.

Cette conférence s’inscrit dans la cadre du “4 DAYS PERMACULTURE SEMINAR : WATER MANAGEMENT & PLANNING” qui se tiendra à la Ferme de Froidefontaine du 26 au 29/10.

/// Conférence en anglais ///

Mais qui sont ces autrichiens et pourquoi venir les écouter ?

Rétrospective sur la naissance d’un agriculteur inspiré à l’origine des principes de « HOLZER PERMACULTURE » :

En 1962, Sepp Holzer hérite de la ferme familiale du “Krameterhof” perchée entre 1100 et 1500m d’altitude dans la petite “Sibérie autrichienne”. Au départ d’un désert de sapins, ce jeune homme agé d’à peine 20 ans y développe un véritable laboratoire d’agriculture biologique à ciel ouvert et une ferme hors du commun, ce qui lui vaut le surnom d’ “agriculteur rebelle” ! En exploitant au mieux les cycles naturels et les microclimats d’altitude, le permaculteur en herbe à réussi à enrichir son sol au fil du temps et donner vie à un paradis fertile regorgeant d’abondance pour plusieurs générations. Il s’est notamment inspiré des rizières d’Asie pour façonner la montage de terrasses afin d’éviter le ruissellement des eaux de pluie et, par conséquent, la perte des éléments nutritifs. Sepp Holzer est parvenu à développer une large diversité de produits et à créer des systèmes énergétiques autosuffisants. En terme de diversité, on retrouve par exemple en plein alpage des kiwis, une quinzaine de sorte de cerises ainsi que des cultures de variétés anciennes de céréales.

Ce visionnaire a donc fait le pari de la biodiversité et de la coopération avec la nature plutôt que de soumettre celle-ci. Petit à petit, les agriculteurs du monde entier sont venus voir de leur propres yeux ce modèle prometteur aux allures de jardin d’Eden. Depuis 2010, c’est son fils Josef qui exploite les 45ha de cette ferme d’exception dans les traces de son père !

///Quand :

Lundi 30 octobre 2017 à 20h

///Où :

Auditoire Socrate 10, Place Cardinal Mercier 1348 Louvain-la-Neuve

///Inscription et billetterie :

12 € prix normal / 6 € prix étudiant.

Lien direct vers la billetterie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-la-permaculture-et-la-gestion-de-leau-selon-holzer-35725504947?ref=ebtn